Analyse des mécanismes d'une épidémie.
En cette période où le virus Covid-19 est actif, il est peut être intéressant d'expliquer aux élèves les mécanismes qui régissent une épidémie.
L'activité proposée permet aux élèves de découvrir progressivement ces mécanismes en utilisant différents simulateurs. Elle permet de voir des notions de probabilités.
Il sera ainsi possible d'adapter votre activité à différents niveaux.
L'activité pédagogique complète.
Le fichier de simulation (Scratch) de propagation du virus avec une personne qui contamine avec une probabilité de 1 une autre personne chaque jour.
Le fichier de simulation (Scratch) qui utilise des individus en mouvement aléatoire et visualiser la propagation du virus. (Il serait bien de rajouter les courbes d'évolution des population SIR)
Le fichier de simulation (Scratch) qui utilise le modèle S.I.R
Le fichier élève Python à compléter par les élèves pour utiliser la modélisation S.I.R (on pourrait demander aux élèves d'adapter le programme pour voir la proportion de personnes infectées pendant la durée totale, et trouver cette durée totale de l'épidémie.
Autre activité pédagogique pour amener des élèves à concevoir un modèle numérique afin de simuler une épidémie avec des mouvements aléatoires de personnes. Cette activité permettra aux élèves de découvrir la programmation objet progressivement. Les élèves vont apprendre à créer une classe (personne), puis à instancer un objet, à instancier plusieurs objets, à mettre en mouvement sur un canevas Tkinter des formes géométriques, à réfléchir sur de la programmation, et analyser le modèle aléatoire pour en déduire R0, lambda et Beta. Cette activité me semble s'adresser plutôt à des élèves de terminale.
Exemple de résultats que l'on peut obtenir pour visualiser l'évolution d'une épidémie, puis calcul de R0(t). On visualise bien que R0(t) décroit, et l'épidémie s'arrête.
Je peux vous fournir les documents réponse, mais avant n'hésitez pas à me proposer vos solutions.