Analyse des mécanismes d'une épidémie.
En cette période où le virus Covid-19 est actif, il est peut être intéressant d'expliquer aux élèves les mécanismes qui régissent une épidémie.
L'activité proposée permet aux élèves de découvrir progressivement ces mécanismes en utilisant différents simulateurs. Elle permet de voir des notions de probabilités.
Il sera ainsi possible d'adapter votre activité à différents niveaux.
L'activité pédagogique complète.
Le fichier de simulation (Scratch) de propagation du virus avec une personne qui contamine avec une probabilité de 1 une autre personne chaque jour.
Le fichier de simulation (Scratch) qui utilise des individus en mouvement aléatoire et visualiser la propagation du virus. (Il serait bien de rajouter les courbes d'évolution des population SIR)
Le fichier de simulation (Scratch) qui utilise le modèle S.I.R
Le fichier élève Python à compléter par les élèves pour utiliser la modélisation S.I.R (on pourrait demander aux élèves d'adapter le programme pour voir la proportion de personnes infectées pendant la durée totale, et trouver cette durée totale de l'épidémie.
Autre activité pédagogique pour amener des élèves à concevoir un modèle numérique afin de simuler une épidémie avec des mouvements aléatoires de personnes. Cette activité permettra aux élèves de découvrir la programmation objet progressivement. Les élèves vont apprendre à créer une classe (personne), puis à instancer un objet, à instancier plusieurs objets, à mettre en mouvement sur un canevas Tkinter des formes géométriques, à réfléchir sur de la programmation, et analyser le modèle aléatoire pour en déduire R0, lambda et Beta. Cette activité me semble s'adresser plutôt à des élèves de terminale.
Exemple de résultats que l'on peut obtenir pour visualiser l'évolution d'une épidémie, puis calcul de R0(t). On visualise bien que R0(t) décroit, et l'épidémie s'arrête.
Je peux vous fournir les documents réponse, mais avant n'hésitez pas à me proposer vos solutions.
Encadrement de racine de 2
Cette activité permet aux élèves de réfléchir sur un encadrement par deux nombres rationnels du nombre irrationnel racine de 2.
Les élèves vont passés par plusieurs étapes:
1. Recherche d'un éncadrement simpliste
2. Recherche d'un encadrement plus précis à l'aide du logiciel Géogébra par un balayage manuel
3. Recherche d'un encadrement plus précis à l'aide d'un balayage automatique avec un programme Python
4. Recherche d'un encadrement plus précis à l'aide d'un algorithme plus convergent avec un programme Python
Analyse d'images avec la transformée de Hough.
Cette activité permet de découvrir l'analyse d'images pour la recherche de droites dans une image. L'objectif est de trouver une équation de droite qui permet de modéliser l'alignement des points noirs dans une image.
Elle utilise pour cela la transformée de Hough.
Cette transformée permet aussi de rechercher des cercles (diamètre et centre) ou autres formes mathématiques, avec la même méthode que celle présentée.
Dans l'activité on a simplifié au maximun l'image à analyser qui sera mise en noir (pixel=255) et blanc(pixel=0).
Dans cette image, toute l'analyse sera basée uniquement autour de deux points noirs présents dans l'image pour que les élèves puissent bien comprendre la méthode. Ensuite, il suffira de rajouter des points dans l'image. Bien évidemment, on ne parle pas de traitement de l'image de Hough où plusieurs méthodes trop complexes sont mises en oeuvre. On simplifiera pour cela le traitement des pixels del 'image de Hough par un seuillage très simple. On ne regardera que les pixels noirs (pixel=255).
Les élèves utiliseront aussi des outils complémentaires comme le tableur et géogébra pour leur permettre de mieux visualiser les concepts.
Les élèves seront amenés à revoir le modèle d'une équation de droite dans un espace affine Euclidien (O,i, j), puis de changer de modèle d'équation de droite et de voir qu'il est aussi possible de trouver un modèle d'équation de droite en fonction de deux paramètre (Thêta, Rho) en coordonnées polaires très pratiques.
Les documents.
L'astuce de l'algorithme est de lister les droites qui passent pas les points que l'on suspecte d'appartenir à la droite (par seuillage). Puis de transférer ces points dans un espace (Thêta, Rho). On recherche alors dans cet espace le point d'intersection par un accumulateur qui mesure le nombre de passages des droites. Les coordonnées (Thêta, Rho) où il aura le plus de passages (votes) correspondront alors à la droite recherchée.
Serveur Web en Python (Flask)
Flask est un framework qui permet de créer des pages Web et d'utiliser un IDE Python pour gérer facilement ces pages Web.
On peut donc initier les élèves aux pages Web dynamiques.
On pourra ensuite aller plus loin pour interfacer des capteurs et actionneurs avec le shield grove par exemple ou sensehat et visualiser les des pages web des données.
Un autre document arrivera pour dialoguer avec une base de donnée relationnelle.
Document pédagogique a télécharger.
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Applications pédagogiques en Python avec le projet Astropi (CNES ISS)
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Programmation orientée objet en Python.