Bluetooth avec RaspberryPI3

La communication entre deux périphériques peut être une première étape pour la découverte des notions sur la partie réseau.

Il suffit pour cela d'un client (comme une application smartphone) et un serveur (cible).

Par exemple un haut parleur Bluetooth, un bouton qui commande un smartphone (NIU), etc..

La carte RaspberryPi3 possède une connexion Bluetooth pré-installée. Nous allons commander le panneau à LED de la carte SenseHat à partir d'une simple appilcation Smartphone réalisée à partir d'Appinventor (avec la connexion Bluetooth). La partie serveur sera donc la carte RaspberryPi + SenseHat et le client sera le smartphone.

Avant de se lancer dans ce projet, il est possible de faire utiliser par les élèves une application Smartphone qui envoit un code ainsi qu'une application serveur sur le RaspberryPi qui va afficher le code reçu de plusieurs façons:

1. Lancer une appli RFcomm qui lit le port Bluetooth + application minicom qui elle va lire le port.

2. Application programmée enPython qui affichera le code reçue

Ainsi les élèves pourront faire leurs premiers essais sans taper une seule ligne de code et vérifier leur protocole de communication.

Puis ensuite passer à la programmation de leur système en utilisant l'application Python qui permet d'allumer un panneau à led. Ils pourront utiliser l'appli sur la playstore pour faire leur essais et ensuite se lancer dans la programmation de leur smartphone avec Appinventor pour envoyer un octet via Bluetooth.

Enfin les élèves pourront programmer la cible de leur choix. On pourra aussi faire l'inverse, envoyer des données de la cible vers le smartphone.

Document pédagogique

Fichier Python serveur

Fichier aia Appinventor

Fichier serveur pour SenseHat

Raspberrypi_BLTH_SenseHat from launay on Vimeo.

Pour mettre en oeuvre le Bluetooth sur le RaspberryPI 3 il y a une petite modif à faire rapide.

taper dans une console pour éditer le fichier

sudo nano /etc/systemd/system/dbus-org.bluez.service

Puis dans ce fichier modifier comme suit:

ExecStart=/usr/lib/bluetooth/bluetoothd -C
ExecStartPost=/usr/bin/sdptool add SP

Ne pas oublier de rebooter!

Sous-catégories

Dialoguer entre un smartphone et le Microbit à l'aide d'une communication Bluetooth BLE (Low Energy)