Iniitation à la prgrammation en C avec Microbit

La carte Microbit permet une initiation très rapide et simple sans ajout d'éléments extérieurs.
En effet, elle intègre déjà des capteurs (T°, Pression, Accéléromètre 3 axes, 2 boutons...) et un afficheur à LED (matrice de 5x5).

Sa programmation en mode Blockly est très simple.

Il est aussi possible de programmer cette carte en langage C et en profiter pour faire une initiation au langage C.

Cette découverte est réaliser après la découverte du Python. Le langage C va leur permettre de découvrir le typage des variables.

L'intérêt d'utiliser le Microbit va être de donner un côté très concret à cet enseignement pour faire fonctionner une cible réelle et pas seulement utiliser une simple IHM d'un PC.

Un IDE en ligne très simple permet de coder facilement en C avec des API de haut niveau simple à utiliser. Seul bémol, pas de débugger et autocompletion.

La compilation est très simple et fourni un fichier .hex qu'il suffit de glisser déplacer dans le Microbit.

Il existe plusieurs IDE offline pour programmer une cible à microcontrôleur ARM. Segger me semble un excellent IDE avec tout ce qu'il faut, autocompletion, debugger en live sur cible, visu des variable, bref, une Rolls.

J'espère que très bientôt Segger proposera un template pour Microbit avec les bibliothèques de haut niveau des API de chez os.mbed. Il existe bien des exemples avec Microbit pour Segger, mais ces exemples sont totalement inutilisables pour des élèves de lycée en initiation, les exemples sont bien trop bas niveau.

Activité pédagogique de début

Programmation des pixels