Localisation à partir de photos.

Cette activité est tirée de la vidéo de Guillaume Martin, et des photos d'un collègue (perdu son nom, toutes mes excuses).

Elle présente une problématique autour de la recherche de la vitesse de déplacement d'une personne à partir de ses photos par exemple poster sur un site de réseautage.

Les élèves utilisent les données Exif d'une photo pour en tirer les coordonnées GPS, puis créer un fichier geojson pour l'importer dans geoportail. En, les élèves mesurent la distance à l'aide de geoportail, puis recherche les horaires de prises de vues sur les photos. Ils en déduisent alors la vitesse de déplacement.

Cette activité permet de valider des compétences sur le thème localisation données structurées, photo numérique.

L'activité pédagogique.