GPS smartphone-> microbit ->
Ce projet permet de récupérer les données GPS d'un smartphone pour les afficher sur un PC via un Microbit.
Le principe est simple, on créer une application avec Appinventor qui va s'appairer avec une carte Microbit pour envoyer les coordonnées Lat et Long dès que l'on appuie sur un bouton.
Vous avez remarqué que l'on utilise la bibliothèque Blocklytalky super pratique. On utilise un timer pour permettre la réception de la latitude et longitude. On ne peut pas transmettre les lat et long en même temps. Limitation à 11 caractères d'envoi à la fois. Déjà pas mal! Donc le timer va envoyer la deuxième partie après 300ms modifiable dans les propriétés du timer.
Il faudra bien sur activer la localisation sur le smartphone.
Sur le Microbit, le programme est très simple, il suffit de recevoir les données. Vous avez remarqué que pour identifier la Lat et Long, on utilise un numéro de clé au choix. On peut ainsi extraire facilement Lat et Long.
Puis ensuite on envoie via le port COM les données qui peuvent être récupérer sur Python sur un PC.
Mais la restriction pédagogique est qu'il faut autant de smartphones que de PC. Pas très cool.
Une solution est donc de connecter en filaire (UART) une deuxième carte Microbit à la première qui fera un pont et envera les données en mode radio. Ainsi toute la classe pourra récupérer les données GPS à partir de son Microbit. Solution à venir...
fichier microbitfichier microbit