Création d'un réseau social

Cette activité débranchée permet aux élèves de créer un petit réseau social, et de visualiser le graphe associé.

Cette activité est réalisée par un groupe de 6élèves. En effet, la modélisation d'un réseau trop important posera soucis aux élèves.

La limitation du nombre d'élèves permettra d'avoir un modèle de graphe qui soit facile à tracer pour les élèves.

J'ai repris des images d'un collègue (mais je n'ai pas son nom).

Dans chaque groupe indépendant, les élèves choisissent jusqu'à 3 oeuvres d'art en positionnant une croix dans un tableau.

Puis les élèves en déduise un petit réseau social en supposant que les élèves qui ont choisi la même oeuvre d'art ont un lien entre eux.

Les élèves dessinent alors leur graphe en reliant par un segement à chaque fois qu'il y a deux élèves qui ont choisi la même oeuvre.

L'activité

Les images