Activités pratiques DNS

Il est possible de réaliser des activités pratiques avec plusieurs périphériques.

La configuration minimale de base du petit réseau à monter sera toujours la même:

• Périphérique final type client
  • Périphérique final (Serveur DNS)
  • Périphérique final (Serveur Web)
  • Périphérique Intermédiaire (switch, routeur, point d'accès sans fil)

Pour le périphérique final type client, il est possible d'utiliser un smartphone, tablette, PC, raspberryPi. Il suffira d'utiliser un simple navigateur.

Pour le périphérique final (Serveur Web).

• Sur smartphone:On pourra installer un serveur Web comme SimpleHttpserver (très simple d'utilisation). Au passage, les élèves pourront même réutiliser des pages Web créées dans la partie WEB très facilement.
  • Un PC: Installation de Wamp
  • Sur un RaspberryPi avec l'installation du serveur Web Apache

Pour le périphérique final (Serveur DNS).

• Sur PC: installation de Unbound
  • Sur RaspberryPi: Insgtallation de Unbound

Le paramètrage de Unbound doit être fait par l'enseignant. Cela semble trop complexe pour des élèves de lycée. On pourra alors donner les enregistrements Resource Records aux élèves.

Rien trouvé pour installer un serveur DNS sur un smartphone ou tablette, car à priori il n'y pas possible d'utiliser le port 53. Si quelqu'un à une solution?

La configurtion la plus simple semble être l'utilisation de smartphones connectés à un RaspberryPi qui pourra jouer le rôle de Serveur DNS et de point d'accès Wifi. En effet, les configurations des établissements rendent impossible l'utilisation de serveur DNS et plus généralement l'utilisation du réseau pédagogique. La seule solution est de se créer son propre réseau indépendant.

Pédagogiquement, on pourra demander à des élèves de mettre en ligne des pages Web. Puis pour un autre groupe de paramètrer sans configuration DNS de sa tablette ou smartphone pour pouvoir visualiser les pages Web de l'autre groupe.