Routage

Cette activité permet une pédagogie débranchée et branchée.

Les élèves vont découvrir les bases du principe du routage de façon très simplifiée dans un réseau.

On propose un réseau donné aux élèves. Le travail demandé peut être fait en groupe de 2 ou 3 élèves.

On distribue la fiche du schéma du réseau aux groupes, les tables de routages imposées, un fiche de suivi du routage (par où passe une information entre une source et un destinataire).

Les élèves suivent les tables de routage pour dessiner sur le schéma le tajet d'une donnée et sur la fiche de suivi.

Bilan. Les élèves s'aperçoivent que le trajet n'est pas optimal. Mais que signifie pas optimal. Lien avec le nombre de sauts. On peut alors introduire la notion de métrique.

Mais alors quelles tables de routage à modifier pour améliorer le trajet. Les élèves modifient les tables de routage, puis retracent sur le même schéma le résultat de leur nouveau routage.

Cette partie est gérable en 30-45 mn environ.

Utilisation de packet tracer pour simuler le déplacement d'une donnée sur un réseau avec routeurs.

Ajout d'élements (data record) dans une table de routage d'un routeur et essais de son routage statique.

Intro à d'autres algorithmes pour dire que la table de routage doit s'adapter en fonction de l'état du réseau.

Cette partie peut être faite en démonstration aux élèves. Ou proposer plusieurs fichiers packet tracer de différentes routes associées à différentes tables de routage. Packet tracer permet de visualiser une table de routage et faire un tracert entre deux machines.

Tables de routage de départ

fiche suivi

nouvelles tables de routage

Le schéma du réseau