Intervalle de fluctuation en PHP

Cetta activité pédagogique permettra aux élèves de découvrir le PHP à travers des notions associées à l'intervalle de fluctuation vu en mathématiques. Cela permet de croiser les compétences.

Inutile d'avoir installer un serveur PHP, le site http://phpfiddle.org fonctionne à merveille. Ou sinon il faut installer Wamp sur PC (soucis de droit d'accès sur les PC parfois impossible à avoir!), ou sur une RaspberryPi3 (que du bonheur, car on fait ce que l'on veut, et l'installation est simple).

La démarche utilisée est progressive pour que les élèves découvrent des notions de base sur le codage en PHP et ne soient pas noyés dans les notions de mathématiques.

Ainsi, les élèves seront amenés:

1. à simuler le tirage d'une face d'un dé avec affichage du numéro de la face pour découvrir la commande basique echo,
  2. afficher plusieurs tirages pour voir une boucle bornée,
  3. réalisation d'un échantillon de taille n (on répète la epxérience),
  4. répétition de plusieurs échantillons de taille n pour en déduire les fréquence max et min de succès de l'événement associé. Notion de test conditionnel (if)
  5. comparaison des mesures observées avec l'intervalle de fluctuation vu en cours de mathématiques
  6. Amélioration de l'interface pour pouvoir passer des données à une pages PHP. Notion de formulaire et commande POST
  7. Saisie d'une probabilité p quelquconque associé à un événement donné et simulation
  8. Exercices complémentaires pour aller plus loin...