Principe de fonctionnement geolocalisation

Activité qui permet en mode débranché de toucher du doigt de façon pratique le principe de fonctionnement de la géolocalisation.

Cette activité est décomposée est deux parties.

Partie n°1: On demande à 3 élèves de venir devant la classe et de se positionner.

2 élèves (satellites) sont positionnés à 3m l'un de l'autre parallèlement à un mur de la classe pour simplifier le repère.

Le troisième élève se positionne entre les 2 élèves comme il veut.

Puis ce troisième élève relève à l'aide d'un mètre les distance d1 et d2 qui le sépare des deux autres élèves.

Les élèves recherchent comment positionner le troisième élève dans un repère en ne connaissant que les distances d1 et d2.

Utilisation de Jéogébra et dessin à l'aide d'un compas sur papier. Puis lecture des coordonnées de ce troisième élève dans le repère choisi.

Partie n°2: Même investigations, mais cette fois-ci en ajoutant un troisième élève, comme troisième satellite.

Même travail.

Puis analyse de vidéo qui présente le fonctionnement de galiléo.

Explication de l'intersection de sphères, au lieu des cercles.

Les élèves pourront rechercher l'expression mathématique à partir de d1 et d2 dans le cas de l'expérience n°1.

Fichier géogebra partie 1

Fichier géogebra partie 2