Application Android respect de la distance de déplacement en confinement

Cette activité pédagogique permet de faire découvrir aux élèves comment créer une application Android avec Appinventor afin d'aider les personnes à respecter la distance maximale autorisée en confinement.

app conf dist

Les élèves vont créer leur IHM et insérer leurs objets, puis analyser les événements nécessaires et associer à chaque événement un algorithme.

Cette activité fait suite à une activité proposée préalablement afin de faire découvrir aux élèves comment trouver la distance (faible) entre deux points sur le globe.

Activité pédagogique.

Je tiens à votre disposition les fichiers de correction. Mais essayez de me proposer votre solution dans un premier temps.

Mise en oeuvre du protocole MQTT dans l'IOT

Cette activité pédagogique propose la découverte du protocole MQTT à travers des mises en oeuvre simples, et des cas très concret.

Malheureusement, ce type de protocole n'est pas proposé dans les BO d'enseignement. Pourtant, il est très intéressant pédagogiquement, et permet aux élèves de mettre en oeuvre des compétences sur la partie réseau, algorithme et programmation.

Pourtant l'IOT est un domaine est très forte croissance et sera de plus en plus présent dans nos environnements.

Les élèves sont amenés progressivement à mettre en oeuvre un objet connecté.

Ils commencent par tester un client MQTT couplé à un broker en ligne. Aucune installation n'est nécessaire. Découvre les notions de soucription et de publication.

Puis ils utilisent la carte Oxocard pour publier des données d'un capteur, puis mettent en oeuvre un dashborad (IHM de visualisation de capteurs).