Création d'un réseau social

Cette activité débranchée permet aux élèves de créer un petit réseau social, et de visualiser le graphe associé.

Cette activité est réalisée par un groupe de 6élèves. En effet, la modélisation d'un réseau trop important posera soucis aux élèves.

La limitation du nombre d'élèves permettra d'avoir un modèle de graphe qui soit facile à tracer pour les élèves.

J'ai repris des images d'un collègue (mais je n'ai pas son nom).

Dans chaque groupe indépendant, les élèves choisissent jusqu'à 3 oeuvres d'art en positionnant une croix dans un tableau.

Puis les élèves en déduise un petit réseau social en supposant que les élèves qui ont choisi la même oeuvre d'art ont un lien entre eux.

Les élèves dessinent alors leur graphe en reliant par un segement à chaque fois qu'il y a deux élèves qui ont choisi la même oeuvre.

L'activité

Les images

Les réseaux sociaux:

Activité pédagogique autour de la découverte des réseaux sociaux.

Les élèves vont découvrir:

• Historique des réseaux sociaux
  • Notion de petit monde
  • Modélisation simplifiée d'un réseau social
  • Dessin d'un graphe avec Gephi
  • L'analyse des caractéristiques d'un réseau social (notion de chaîne, longueur, distance, diamètre, rayon, centre d'un graphe)
  • Modélisation d'un réseau social avec Python et calcul du diamètre, liste des centres, rayon d'un graphe saisi
  • Les réseaux sociaux existants
  • Comment Facebook propose des amis
  • Que dit la loi?

Il pourra être intéressant de faire créer le propre réseau social de l'élève ou de faire passer un document pour que les élèves de la classe notent leurs connaissances pour en déduire le réseau social, et le modéliser, et en déduire le ou les centres dele réseau social.

Il sera aussi possible de faire recherche des informations d'un graphe en fournissant aux élèves un modèle de réseau social dans Gephi.

fichier Python