Indexation de pages Web.

Cette activité permet aux élèves de mettre en oeuvre un procédé d'indexation de pages Web à partir de mot clé.

Cette indexation se fera à partir du nombre d'occurence d'un mot clé dans un texte.

L'objectif est de réaliser à la main l'indexation de quelques textes sur quelques mots puis choisir les textes correspondant à une requête.

Cette activité est associée à la compétence: "Mener une analyse critique des résultats fournis par un moteur de recherche."

Il est possible d'imprimer les textes et de demander aux élèves de rechercher cles mots dans les textes à l'aide d'un surligneur.

Ressources (pages Web)

Mesure de la popularité d'une page Web.

Il s'agit d'initier les élèves à la recherche de la popularité d'une page Web. Autrement dit, comment un moteur de recherche arrive à classer des pages Web.

Les algorithmes sont bien sur trop nombreux. Cependant, il est possible de faire découvrir la méthode du calcul du PageRank assez simplement à l'aide d'un jeu débranché et du simulateur Gephi.

Les élèves vont pour cela s'initier aux notions de graphes qui pourront avoir été déjà vues dans d'autres thèmes.

On fournit un graphe qui schématise des liens entre pages Web, puis les élèves utilise un dé pour simuler un surfeur aléatoire et déplace un pion sur le schéma des pages.

Les élèves peuvent ainsi mesurer un PageRank et le comparer entre plusieurs îlots.

L'activité pédagogique.

Le fichier Gephi