Calcul de la distance entre deux points géolocalisés

Cette activité permet de faire découvrir aux élèves comment calculer une distance approchée entre deux points géolocalisés.

Les élèves vont pouvoir mettre en oeuvre leurs compétences sur la partie géométrie et trigonométrie.

fichier Solidworks (modèle 3D)

Fichier EdrawingFichier Edrawing

Fichier Excel pour faire des essais avec Geoportail.

Smartphone Perdu et Trame NMEA.

Cette activité permet aux élèves de mettre en oeuvre des compétences autour du décodage d'une trame NMEA ainsi que sur la notion de réseau.

L'objectif est de permettre aux élèves d'utiliser leur smartphone qui intègre déjà une puce GPS qui pourra fournir une trame NMEA.

L'idée est donc d'envoyer cette trame NMEA depuis un smartphone vers un PC où il sera alors possible de décoder la trame et de la traiter en Python.

Il y a donc plusieurs possibilités offertes. Soit positionner une application spécifique sur le smartphone pour la positionner ne mode client ou serveur.

L'activité proposée met en oeuvre une application en mode serveur sur Android.

Ensuite il suffira de programme un simple client TCP en Python pour lire les trames et les décoder.

Il est aussi possible d'utiliser un client TCP sur PC pour lire les trames sans aucun code.

Pour les utilisateurs d'Iphone, il existe aussi une application (GPS2IP) qui permet de partager des trames NMEA sur TCP. J'ai trouvé cette application qui fonctionne très bien.

Simplement il faudra cette fois ci créer un serveur TCP en Python et non un client, car le client est l'application GPS2IP. Cette structure n'est pas très logique, en effet, le mode serveur sur le smartphone semble plus logique. Pour info, il est aussi possible de positionner l'application sous Android en mode client.

Activité pédagogique.

Merci au travail de Nicolas TOURREAU pour la partie décodage de la latitude. J'utilisais un module tout fait avant, mais qui était peut-être un peu trop boîte magic pour les élèves.

Vidéo de partage d'une trame NMEA sur un réseau avec un smartphone Android.

Voici comment lire une trame NMEA envoyée sur un réseau TCP/IP. Il suffit alors d'un client TCP sur PC ou smartphone.

Trame NMEA d'un smartphone envoyée sur un réseau from launay on Vimeo.

Pour envoyer une trame de la même façon sur un réseau TCP et la récupérer sur un PC ou RaspberryPi.

Contribuer à Openstreetmap.

Cette activité permet aux élèves de contribuer à Openstreetmap.

Les élèves doivent créer un compte personnel pour contribuer.

Les élèves commencent par se fixer un lieu avec ses caractéristiques avant de se lancer.

Puis ils renseignent Openstreetmap.

Activité pédagogique.

Gérer la confidentialité de sa localisation.

Les élèves prennent conscience des avantages et inconvénients de la localisation de leur appareil.

Calcul d'itinéraire et graphe

Un réseau routier peut être modéliser par un graphe.

Cette notion de graphe a déjà été vue dans la partie Internet, réseau social.

Cette activité permet de revoir la notion de sommets et d'arêtes.

Les élèves utilisent dans un premier temps une application qui trouve le chemin le plus court, puis ensuite s'intéressent à l'algorithme de Dijkstra.

Fichier du modèle.