Gérer la confidentialité de sa localisation.

Les élèves prennent conscience des avantages et inconvénients de la localisation de leur appareil.

Contribuer à Openstreetmap.

Cette activité permet aux élèves de contribuer à Openstreetmap.

Les élèves doivent créer un compte personnel pour contribuer.

Les élèves commencent par se fixer un lieu avec ses caractéristiques avant de se lancer.

Puis ils renseignent Openstreetmap.

Utilisation de couches sur Geoportail

Cette activité permet aux élèves de mettre en oeuvre des couches visibles sur Geoportail.

Calcul d'itinéraire et graphe

Un réseau routier peut être modéliser par un graphe.

Cette notion de graphe a déjà été vue dans la partie Internet, réseau social.

Cette activité permet de revoir la notion de sommets et d'arêtes.

Les élèves utilisent dans un premier temps une application qui trouve le chemin le plus court, puis ensuite s'intéressent à l'algorithme de Dijkstra.

Fichier du modèle.

Décodage d'une trame NMEA 0183

Cette activité pédagogique permet de mettre en oeuvre le décodage d'une trame NMEA à l'aide d'un GPS grove en direct.

La problématique proposée est la recherche d'un sac perdu. Les élèves doivent identifier la position de ce sac pour le récupérer.

L'intérêt de cette activité, est qu'elle utilise un récepteur GPS réel avec des trames NMEA réelles à décoder en live sur une problématique concrête.

Pour cela on utilise un récepteur GPS grove de Seed Studio (Merci à la société A4 pour la fourniture du capteur). Il est totalement compatible avec une alimentation en 3.3V.

L'acquisition des satellites est assez rapide.

recepteur gps grove

Ce capteur fonctionne parfaitement à l'intérieur d'une salle. Ce capteur fournit des trames NMEA 0183 en live.

L'idée est de mettre à disposition des élèves, qui sont équipés d'une carte Microbit, la trame NMEA à partir d'un seul récepteur GPS.

Une solution est de connecter le récepteur GPS à une carte Microbit maître qui symbolise le sac perdu. Puis cette même carte maître va envoyer en mode radio les trames GPS dans groupe donné (réseau de cartes Microbit).

Il suffira alors que les élèves se connectent sur ce réseau local pour lire les trames en live. Pour gagner en efficacité et rapidité, on fournit le programme de réception des trames NMEA par la carte Microbit réceptrice.

Les élèves vont dans un premier temps visualiser des trames à l'aide d'une application smartphone par exemple (pas obligatoire), puis identifier la trame NMEA voulu. En effet, il existe de nombreuses trames NMEA qui donnent un grand nombre d'information. On souhaite décoder uniquement la latitude et la longitude du sac perdu.

Pour cela les élèves vont identifier le type de récepteur de géolocalisation, ici le système Américain GPS, puis identifier ensuite le type de trame pour les coordonnées GPS.

Les élèves visualisent les trames reçus par le GPS Grove sur leur PC à l'aide de Teraterm ou termite qui permet de lire des données sur un port COM.

Ils identifient la trame et la position de la latitude et longitude dans la trame.

Ils mettent en oeuvre ensuite un programme (à compléter) en Python pour extraire les coordonnées géographiques de latitude et longitude dans une trame NMEA. Puis affiche le point recherché directement sur une carte d'un navigateur. Le décodage de la trame est simplifié par la bibliothèque pynmea2 très pratique. Pour éviter des tests dabs tous les sens, on utilise une gestion d'exceptions qui permet de simplifier le programme.

Bons essais.

Activité pédagogique

Programme Python à installer sur la carte Microbit Maître (connectée sur une carte d'extension avec connecteurs Grove) avec le récepteur GPS Grove. Attention à bien voir le numéro de pin sur lequel est connecté le récepteur GPS. Modifier alors le numéro de Pin dans le programme Python.

Programme Python à installer sur la carte Microbit récepteur qui sera connectée via USB sur le PC.

Programme Python de décodage incomplet donné aux élèves.